marketing viral

Un contenu viral est un contenu qui va se propager sur internet par effet de réseau . Il suffit de le mettre en ligne pour qu’il soit vu par une personne qui va le partager à son entourage,qui va lui-même le partager … et ainsi de suite … ! Résultat un contenu qui peut faire le tour de la planète en quelques heures !

Alors comment faire pour que votre article promotionnel ou votre nouvelle vidéo publicitaire soient vues et partagées massivement ? Fort de mon expérience en tant que spécialiste du marketing de contenu je vous donne mes 5 conseils pour optimiser leurs impact . Suivez le guide

1. Apporter de la valeur pratique

La valeur pratique d’un contenu désigne la valeur ajoutée de celui-ci . Votre contenu doit donc d’une manière plus ou moins grande améliorer la vie de la personne qui le lira . Il existe bien des manières d’apporter de la valeur pratique que ce soit en termes d’apprentissage (par exemple une vidéo de tutoriel…),de bons plans (par exemple un article sur comment économiser sur sa facture d’électricité …et présenter son produit de chauffage avec fonction économie d’énergie)ou même de gain psychique (par exemple une vidéo publicitaire pour une marque de vêtements de sport qui apporte de la motivation) .

Rappelez-vous une personne ne partagera votre contenu que si elle estime qu’il sera utile d’une manière ou d’une autre à son entourage .

2. Apporter de la valeur sociale

Tout individu a besoin de reconnaissance sociale . La société est une unité dans laquelle chaque individu veut affirmer son individualité . Partager un contenu va permettre à la personne qui le partage d’acquérir un certain type de reconnaissance sociale en fonction du style du contenu .

Cela en dit long sur la personnalité,les goûts,les valeurs …etc…du partageur . Ce sont ces valeurs sociales qu’elle partage en partageant votre contenu . Par exemple une personne qui partage beaucoup de contenu sur le sujet de la crypto monnaie aura envie d’être reconnue comme un connaisseur dans le domaine .

N’oubliez pas il s’agit de toucher une cible ayant des valeurs correspondantes a votre image de marque et/ou vos produits .

3. Faites ressentir de l’émotion

Tout humain est capable de ressentir de l’émotion . Arriver à faire ressentir ce sentiment à votre audience crée une implication forte de celle-ci . Les émotions peuvent être positives ou négatives et plus elles sont intenses,plus elles nous marquent . En règle générale pour la promotion de produits ou services,s’il ont veut s’attirer la bienveillance de notre audience mieux vaut jouer sur les émotions positives .Voyez par exemple les ressorts émotionnels utilisés par les marques d’alimentation pour chiens ou chats dans leur publicités .

En réalité ce que partage un consommateur ce n’est pas directement ce contenu mais l’émotion qu’il lui a procuré

4. Mettez en place des déclencheurs

L’élément déclencheur de votre est contenu est celui qui va déclencher chez celui qui le consomme l’envie de le partager .

Il existe bien des éléments déclencheurs de nature bien différentes …

Une période de l’année (par exemple la Saint Valentin pour le partage d’un contenu faisant référence à l’amour …),une personne (par exemple la présence d’une personnalité connue dans un spot publicitaire …),l’approche d’une deadline(par exemple l’approche de l’été pour un livre de régime …) etc .

Il existe une quantité infinie de déclencheurs possibles. Savoir les utiliser c’est savoir faire réagir votre audience pour qu’elle partage votre contenu !

 

5. Soignez votre storytelling

Le storytelling ou l’art de raconter une histoire est un outil marketing très puissant .C’est sans doute l’élément le plus important à ne pas négliger quand il s’agit d’optimiser le partage de votre contenu.Une histoire mal racontée,un contenu mal organisé ne donnera pas envie à votre spectateur de continuer à le consulter , de là à le partager …Optimiser sa technique de storytelling est donc un grand plus . Il suffit de voir le youtubeur aux 8 millions d’abonnés Casey Neistat passé maître dans cet art et qui cumule plus de 2 millions de vues et 60 000 commentaires par vidéos !

Au départ d’un contenu viral,il y a toujours une histoire bien racontée .

Vous l’aurez compris ces cinq conseils ne sont que des clés pour aider à rendre votre contenu viral,pas une recette magique …

Je vous laisse tout de même avec un conseil bonus,sans doute le plus important de tous .

Quand vous créer un contenu,quelle que soit sa nature,n’oubliez jamais à qui il est destiné et quels sont vos objectifs !

Apprendre à créer du marketing de contenu demande du temps et de l’expérience . En tant que spécialiste du domaine,je rédige du contenu optimisé dans ce sens .Je peux également vous conseiller sur la rédaction de vos contenus .N’hésitez pas à me contacter pour que je vous fasse part de mon expertise.

Si vous avez trouvé cet article utile,n’hésitez pas à le partager !

Et surtout,n’hésitez pas à me contacter !

 

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *