Depuis quelques années on entend de plus en plus parler d’ Inbound Marketing . Mais de quoi s’agit-il ? Quels concepts marketing se cachent derrière ce terme ?Vous vous sentez perdu ? Pas de panique ! Dans cet article je vais vous expliquer toutes les notions qui se cachent derrière cet anglicisme . Suivez le guide !

Inbound Marketing : définition

Il existe deux grand types principaux de marketing . L’un est appelé Marketing entrant et l’autre Marketing sortant . Le marketing sortant (également appelé « Outbond marketing ») consiste à pousser son offre vers la demande tandis que le marketing entrant consiste à attirer la demande vers l’offre . C’est ce type de marketing que l’on qualifie d’  » Inbound Marketing  » . L’ Inbound Marketing est donc un terme anglais pour parler du marketing entrant .

schema inbound marketing

Marketing entrant vs Marketing sortant

La force principale des techniques d’ Inbound Marketing face à celles de l’ Outbound Marketing (marketing sortant) est qu’elles sont basées sur la demande de permission . Alors que les techniques de marketing sortant sont bien souvent jugées interruptrices celles du marketing entrant servent leurs objectifs plus « en douceur » . En effet,les gens en règle générale préfèrent qu’on leur demande leur permission avant de les solliciter .
 

Marketing digital vs Marketing traditionnel

Vous l’aurez compris cette notion s’étend aux concepts de Marketing Digital et Marketing traditionnel . En effet lorsque l’on regarde de plus près les techniques employées en marketing traditionnel on se rend compte que ce sont toutes des techniques de marketing sortant . A l’inverse les techniques employées en marketing digital sont toutes des techniques … d’ Inboud Marketing ! Mais alors quels sont les avantages du marketing digital face au marketing traditionnel ?

Un marketing Data-driven

Demandez à n’importe quel marketeur il vous répondra la même chose. L’une des plus grandes forces du marketing digital c’est qu’il est « data-driven ». Cela veut dire que les performances de chacunes des actions marketing mises en place sont traçables et analysables . Et croyez moi pouvoir connaître les performances de ces campagnes marketing est absolument fondamental ! Comment adapter celles-ci sans voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ? Le marketing digital contrairement au marketing traditionnel nous donne une vision claire des actions qui performent et de celles à corriger .

inboun dmarketing data driven
 

Un marketing ciblé

Autre force de l’Inbound Marketing,son ciblage précis .  Le marketing traditionnel lui n’a pas cette capacité et le message sera vu par « qui passera par là » . Si l’on prend l’exemple d’un affichage publicitaire dans la rue pour une marque de produits végétariens,nous constatons tout de suite les limites de cette campagne .  Si cette affiche peut toucher tous les végétariens qui la verront,qu’en est-il des non végétariens ? Le budget publicitaire dépensé pour cette campagne d’affichage sera bien plus difficilement rentabilisé si la campagne ne rencontre qu’un faible pourcentage de cibles alors qu’elles est pourtant vue par un grand nombre de personnes . Dans le cas de cet exemple on peut logiquement penser que plus des trois quarts des personne qui verront l’affiche ne sont pas végétariennes et donc par intéresser par ce type de produits …
Le marketing digital permet lui de cibler les personnes,de ne s’adresser qu’à des personnes ayant déjà visiter des sites végétariens . Des cibles potentielles précises de consommateurs de produits végétariens !

 inbound marketing ciblé

Une relation à double sens

C’est une autre des forces du marketing digital,la relation est bidirectionnelle . Alors qu’avec le marketing traditionnel l’offre est poussée vers le client sans retour direct de celui-ci . Il s’agit donc d’une communication unidirectionnelle seulement . Avec les réseaux sociaux vous pouvez avoir des retours directs de vos cibles,prospects ou clients et ce dans l’instantanéité . Une conversation peut alors s’établir avec eux . Ces retours clients sont une mine d’informations à grande valeur que chaque marque devrait favoriser,cultiver et  surtout prendre en compte ! Cette relation à double sens présente aussi un autre grand avantage,elle permet de fidéliser le client et pourquoi pas -grââl du marketeur-d’en faire un ambassadeur ! L’Inboud Marketing permet donc aussi d’engager sa communauté .

 
inbound marketing bidirectionel
 

Conclusion

Si cet article peut sembler au premier abord une diatribe contre le marketing traditionnel,il n’en est rien ! Le marketing traditionnel peut toujours avoir sa place dans un dispositif marketing .  Il ne faut donc pas l’exclure pour autant en le considérant comme dépassé … Il présente d’ailleurs tout un tas de bénéficient qui lui sont propres . Disons simplement que le marketing digital est un type de marketing toujours plus utilisé de nos jours . Nous pouvons même dire que l’ Inbound Marketing représente l’avenir du marketing .D’ailleurs le marketing digital n’est-il pas simplement une évolution du marketing traditionnel ?

 
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