community managerPourquoi un Community Manager ?

Le Community Manager désigne dans une entreprise la personne qui est en charge des réseaux sociaux . De tâche autrefois reléguée au second plan et attribuée au stagiaire geek,la communication sur les réseaux sociaux s’est aujourd’hui professionnalisée . Les marques ont en effet compris que la communication sur les réseaux sociaux étaient fondamentale pour eux et devait être gérée . Parce que les réseaux sociaux c’est là où se trouvent les clients . Ces médias offrent donc la possibilité aux marques d’échanger directement avec eux et de les soumettre à  leur offre .

Mais les réseaux sociaux c’est aussi là où les clients d’une entreprise parlent,il est donc fort important d’être là pour écouter ce qu’ils disent … Et pouvoir réagir en cas de crise de communication ! Il faut donc un véritable professionnel de la communication pour prendre en main cette tâche : le community manager .

Nous l’avons vu ce métier requiert du professionnalisme et des compétences . Mais être community manager demande aussi certaines qualités personnelles afin d’exceller dans l’art d’optimiser l’image de marque d’une entreprise . Je fais pour vous le tour d’horizon des six qualités principales qu’un community manager doit posséder .

Les 6 qualités essentielles

 Maîtriser l’art de la communication

la communication

Le community Manager se doit d’être un bon communicant . Sans aucun doute c’est par lui que la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux s’effectue . Il est aussi vecteur de l’image de la marque sur ces médias . Il se doit donc de véhiculer l’image et le branding de la marque . Avant de pouvoir véhiculer cette image de marque correctement,la personne qui communique sur les réseaux doit déjà comprendre cette image . C’est là où la compétence du community manager rentre en jeu . En effet en tant que professionnel il sait ce qu’est une charte éditoriale ,il a peut même participé à la rédiger, et saura donc respecter cette charte éditoriale . C’est le gage d’avoir un communicant qui utilisera le ton voulu par la marque,reflet de l’image de celle-ci et de la manière dont elle s’adresse aux gens .

Etre à l’écoute

ecoute client

 

Il ne suffit pas de savoir bien parler à sa communauté . Il faut aussi savoir l’écouter . C’est en l’écoutant que le community manager pourra avoir des retours d’expérience des consommateurs . Ces retours de clients sont essentiels et doivent être pris en compte . Il donnent à l’entreprise une idée de ce qui plaît au consommateur  mais aussi de ce qui doit être amélioré …

Montrer au client que l’on est à son écoute est aussi vital en cas de problème de celui-ci . Plus que jamais le client aura besoin de se sentir pris au sérieux,estimé et écouté quand il rencontre un problème . Quand un client fait part d’un problème avec un produit sur les réseaux sociaux le community manager est aussi là pour fournir cette écoute . Il montre au client que l’on va prendre en compte son problème . Un client qui ne se sent pas estimé lorsqu’il rencontre un soucis est un client de perdu . Et on sait qu’il beaucoup plus coûteux d’essayer d’acquérir de nouveaux client plutôt que de fidéliser ceux que l’on a déjà . Ajoutons aussi le risque de voir un client mécontent nuire à l’image de la marque …

 

Savoir garder son sang froid

garder son calme

En toutes circonstances le community manager doit pouvoir garder son calme . Gérer la communication sur les réseaux sociaux implique d’être au contact d’une communauté . Si la plupart des gens sur les réseaux sociaux sont polis et courtois il y a malgré tout des exceptions . Et la mission du community manager est aussi de savoir gérer ces exceptions . Il peut s’agir de clients mécontents qui râlent pour une bonne raison ou de simples fauteurs de troubles qui dépassent les bornes sans aucune raison . Quoi qu’il en soit le community manager devra savoir réagir de manière adaptée sans jamais perdre son calme . Il serait catastrophique pour l’image d’une entreprise de voir son community manager perdre ses nerfs … Rappelons qu’il parle au nom de la marque ! Etre chargé de la communication d’une marque sur les réseaux sociaux c’est savoir réagir avec diplomatie en toutes circonstances .

 

Savoir travailler en équipe

travil en equipe

Contrairement à ce que l’on pourrait croire le travail du community manager ne consiste pas seulement  à rester seul face à son écran sans jamais avoir d’intéractions avec ses collègues … Il fait souvent partie d’un équipe de communication ou d’une équipe marketing au sein d’une société . Il faut donc qu’il est des capacités relationnelles et de travail en équipe.

Le community manager ne garde pas non plus pour lui les observations qu’il a pu faire . Je parlais plus haut de l’écoute de la clientèle . Les informations qui découlent de cette écoute doivent être remontées à qui de droit . Si le community manager les gardent pour lui et que personne ne les utilisent,cela ne sert à rien . Vous l’aurez compris le community manager a aussi pour mission de faire remonter les informations .

 

Etre créatif

creativiite

Le community manager doit aussi animer les réseaux sociaux d’une marque . C’est même l’une des fonctions principales de ce métier . Et pour animer ces réseaux sociaux il faut une bonne dose de créativité et d’imagination . Que ce soit dans la création de jeux concours ou l’originalité des posts, le community manager doit savoir susciter et entretenir l’intérêt de sa communauté .Les pages sur les réseaux sociaux doivent être attractives avec assez de nouveauté pour donner envie aux gens d’y revenir régulièrement . Fidéliser une audience sur les différents médias sociaux c’est aussi un métier !

Etre multiconnecté

community manager multiconnecté

Facebook,Twitter,Instagram,Youtube … Le nombre de réseaux sociaux est élevé et suivant la stratégie de marque une entreprise est souvent sur plusieurs de ces réseaux . Le community manager se doit donc de reléguer son message sur plusieurs de ces réseaux sociaux . Il doit donc savoir s’adapter à chacun d’entre eux . Il lui faut maîtriser parfaitement le fonctionnement et les subtilités propres à chacun d’entre eux . Le community manager doit adapter son contenu et son langage à la particularité de chaque réseau social . Le choix des réseaux sociaux sur laquelle la marque sera présente doit aussi être étudié .

 

Conclusion

Etre community manager est donc un vrai métier qui demande des compétences professionnelles et des atouts propres . Comme tout métier il ne s’improvise pas et demande un profil précis . Si vous recherchez une personne pour la gestion de vos réseaux sociaux veillez donc bien à ce que le candidat au poste ait les qualités requises pour la fonction . Nul doute que vous trouverez la perle rare !

Durant ma formation de Chef de Projet Multimédia-spécialité Marketing Digital j’ai eu l’occasion d’apprendre l’art de l’animation de communauté . J’ai aussi réalisé des projets professionnels qui m’ont permis d’acquérir de l’expérience dans ce domaine .

Si vous êtes à la recherche d’un Community Manager,n’hésitez pas à  Me contacter !

 

 

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *